Sélectionner une page
Que ce soit pour des lunettes progressives ou non, le renouvellement des lunettes de vue est indispensable à votre confort oculaire. Même si c’est une question de bon sens, comment l’effectuer et à quelle fréquence ? Découvrez toutes les réponses à ces questions !

Le renouvellement des lunettes, un indispensable

Alors que les ophtalmologues sont des médecins de plus en plus demander, la nouvelle prescription ou le renouvellement des lunettes de vue devient plus difficile à obtenir. Néanmoins, vérifier sa vue et renouveler sa monture et ses verres permettent de conserver une excellente santé oculaire. Le confort visuel et votre quotidien ne peuvent se passer d’une correction si vous souffrez d’une pathologie oculaire. Voilà pourquoi, le renouvellement des lunettes est aussi indispensable.

Les différentes conditions de renouvellement des lunettes de vue

Même si, en règle générale, vous pouvez renouveler vos lunettes tous les deux ans, il existe des conditions pour certains cas particulier. Découvrez-les…

Un changement de correction

Que vous soyez myope, presbyte, hypermétrope ou encore atteint de photophobie, votre correction doit être vérifiée régulièrement. Les porteurs de lunettes souffrant d’une pathologie oculaire peuvent renouveler leur monture tous les ans. Cela permet de vérifier l’évolution de la cornée et adaptés les dispositifs médicaux aux besoins du patient. Il arrive que votre envie de renouvellement vienne d’un problème récent, comme une sensibilité accrue à la lumière bleue ou une sensation d’inconfort.

Un changement de mutuelle

Vous avez changé de mutuelle ? Alors, vous pouvez renouveler vos lunettes tous les ans. Attention toutefois à vérifier les conditions pour se faire rembourser la monture et les verres. Les mutuelles santés possèdent des prestations forfaitaires annonçant un tarif de base pour le remboursement. Évidemment, tout ce qui dépasse ce montant sera à votre charge. Sachez que la mutuelle n’intervient que si vous avez une feuille de soins ou une ordonnance prescrite par un spécialiste.

Les lunettes pour un enfant mineur

Les enfants ont une croissance rapide, voilà pourquoi leur vue change rapidement, ainsi, il est conseillé de consulter des généralistes spécialisés dans les problèmes de vue tous les ans. Si la vue change, le médecin sera en mesure de prescrire de nouveaux verres.

Pour les lentilles de contact

Les lentilles de contact se renouvellent tous les ans, puisqu’il s’agit d’une correction différente, nécessitant un suivi plus pointilleux.

Les dates de validité des ordonnances

Pour changer de lunettes, l’ordonnance médicale est indispensable pour se faire rembourser la nouvelle paire de lunettes et espérer un remboursement des verres. Cette ordonnance doit être en cours de validité, alors voici les différentes dates de validité de ce document médical :

  • Pour les enfants de moins de 16 ans, la durée de validité est de 1 an ;
  • Pour les personnes âgées de 16 à 42 ans, la nouvelle ordonnance est valable durant 5 ans ;
  • Au-delà de 42 ans, la durée de validité de l’ordonnance est réduite à 3 ans puisque les problèmes de vue évoluent rapidement à cet âge. Il faut particulièrement prêter attention à la vue des patients âgés ;
  • Pour les lentilles de contact, la durée de validité est de 3 ans.

Les ordonnances sont valides et renouvelables uniquement s’il n’y a pas de contre-indication du docteur.

Renouveler ses lunettes chez un opticien

Certains opticiens possèdent les équipements optiques nécessaires à la vérification de la vue. Alors, munissez-vous d’une ordonnance valide et allez prendre rendez-vous pour un check-up chez votre opticien. En plus, vous pouvez directement choisir une monture de lunette en magasin ou à domicile. L’opticien pourra vous orienter en fonction de votre budget, sachant que le prix des lunettes varie d’une monture à l’autre. Il pourra vous proposer des traitements spécifiques comme l’anti-rayure, l’antireflet ou encore le filtre à lumière bleue…

Ma mutuelle, un critère à prendre en compte

Même si le renouvellement de votre paire de lunettes peut se faire tous les ans, cela ne signifie pas que vous pouvez vous le permettre. En effet, il est important de prendre connaissance des conditions de votre mutuelle optique en ce qui concerne ce type de démarche. Chaque assurance complémentaire santé est différente et elles ne pratiquent pas toutes le même pourcentage de remboursement. Sans oublier que certaines exigent un certain laps de temps avant la prise en charge d’un renouvellement de lunettes. Alors renseignez-vous pour savoir à quelle hauteur vous allez être remboursé ! Évidemment, les assurés pourront aussi compter sur la caisse d’assurance, autrement dit la CPAM.