Comment les écrans affectent la vue ?
De nos jours, les écrans font partie intégrante du quotidien de chacun… Entre la télévision dans le salon, l’ordinateur au bureau, la montre connectée et les smartphones, nos yeux se portent souvent sur ces équipements numériques. Des études ont précédemment révélé que cette surexposition a un impact négatif sur notre cerveau, mais sachez que cela est également nocif pour la vue. Le principal danger ? La lumière bleue, émise par les écrans.
Aux États-Unis, une étude menée par des scientifiques de l’Université de Toledo a mis en lumière l’impact d’une exposition prolongée aux écrans des smartphones, des tablettes, etc. La lumière bleue, invisible à l’œil nu, s’attaque à votre rétine par le biais d’une molécule toxique. En effet, cette lumière nocive enclenche une réaction qui favorise la dégénérescence maculaire. Votre œil perd ses protections et les risques de cécité et de maladie augmentent…
Quels sont les nuisances visuelles des écrans ?
Comment protéger vos yeux ?
Même s’il est impossible aujourd’hui d’éviter les écrans, il existe des gestes simples à adopter pour réduire leur impact sur votre vision. Voici une liste de conseils pour éviter de trop abîmer vos yeux lorsqu’ils sont devant un écran :
- Faire des pauses régulièrement, les médecins recommandent la règle du 20/20/20. Il faut faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point à 20 mètres de distance ;
- Installer les écrans à une distance correcte située entre 50 et 90 centimètres, idéalement l’écran doit être un peu plus bas que vos yeux ;
- Orienter vos écrans de manière à limiter les reflets ;
- Éviter de rester dans l’obscurité quand vous regardez un écran ;
- Prendre en compte la lumière ambiante pour régler le contraste et l’intensité lumineuse des écrans ;
- Cligner régulièrement des yeux quand vous êtes devant la télévision, l’ordinateur ou tout appareil muni d’un écran ;
- Si vous êtes régulièrement devant les écrans, pensez à humidifier vos yeux à l’aide de larmes artificielles ;
- Limiter au possible l’exposition et faire des pauses, pendant les vacances le temps d’une randonnée par exemple ;
- Consulter un spécialiste tous les ans ou tous les deux ans et porter une correction adaptée contenant un filtre pour la lumière bleue.
Nos opticiens sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des filtres pour vos verres. Nous proposons à ce titre un traitement de verre anti-lumière bleue qui va contrer les effets négatifs des écrans sur vos yeux. C’est une option supplémentaire, néanmoins si vous avez l’habitude d’être régulièrement devant un écran pour travailler ou dans la vie quotidienne, ce filtre améliorera nettement votre confort visuel.